AERKAOS - Jean Michel Payet

Publié le par safran-lit.over-blog.com

Présentation de l'éditeur
Les livres ont une puissance insoupçonnable. C’est ce que n’aurait jamais dû découvrir Oonaa, jeune vestale recluse dans la Citadelle de Maahsandor, où elle est soumise aux règles de l’Ordre vunique. Dans cette société autocratique, l’écrit a en effet été banni, et l’on traque les derniers colporteurs de l’histoire ancienne.
Pourtant, dès lors qu’elle entre en contact avec un groupe de dissidents, l’adolescente n’hésite pas un instant à se mettre en péril. Elle apprend à discuter les vérités qu’on lui a enseignées, à expérimenter le doute, la trahison. Elle comprend aussi que les livres sont des passerelles entre les hommes et, plus étonnant encore, entre les mondes… …car l’histoire de Oonaa est aussi celle que Ferdinand, paisible collégien, lit dans un
intrigant manuscrit découvert chez son oncle. A sa grande stupéfaction, la fiction rattrape bientôt la réalité : son chemin et celui de cette héroïne de papier vont inexorablement se croiser...Une grande saga romanesque au croisement du réel et du fantastique, servie par une mise en abîme époustouflante…
Biographie de l'auteur

Jean-Michel Payet est né en 1955 et vit tout près de Paris. Architecte, illustrateur et écrivain, il est notamment l'auteur de Mademoiselle Scaramouche, paru en 2010 aux Éditions des Grandes Personnes.

 

Mon avis :

3 tomes en 1 livre de 1000 pages, rien de tel pour découvrir les univers parallèles de notre monde actuel aux  Terres Choisies. Le héros, un adolescent de 14 ans, va se retrouver dans ce monde où les livres sont interdits, où les lois sont dictées par un seul homme venu d'on ne sait où et que ce peuple naïf porte aux nues et traite comme un dieu.

Une superbe épopée, entre le conte, le romanesque, l'aventure et le suspens, tout y est et parfaitement amalgamé.

J'ai passé un pur moment de lecture, sans jamais m'essoufler, à suivre ces personnages aussi attachants  : Ferdinand, Oona, et ceux plus redoutables : Twi Oflonn, Mâatan, ainsi que les mystérieux : Monsieur Khy, Guertohacius, ... Une foultitude de personnages qui s'entrecroisent, s'aiment, se détestent, se poursuivent, se trouvent, et découvrent la vérité.

C'est un livre (plutôt pavé) jeunesse, bien écrit et destiné à ceux qui aiment le fantastique et l'aventure.

Je ne connaissais pas son auteur mais j'ai pu apprécier son imagination et sa force de narration. ♥

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article