La nonne et le brigand - Frédérique Deghelt

Publié le par safran-lit.over-blog.com

Présentation de l'éditeur
Comment une femme accomplie, épouse, mère, libertine et une nonne peuvent-elles se comprendre et se faire écho ? Peut-on se renier par amour ? Ou retrouver espoir dans le corps de l autre ?
Deux histoires de femmes qui s abîment et se perdent dans leur passion. Chacune avance à rebours de l autre, équilibristes fragiles mais déterminées. Sensibles, elles sont traversées par toutes les nuances du sentiment amoureux. Malmenées, adorées, les amantes vont déconstruire leur monde et renaître. Aux monologues de Lysange répond la lecture du cahier de s ur Madeleine ; les deux aventures tissent peu à peu une intrigue familiale qui prend ses racines au Brésil et emmène le récit à Paris puis au Cap Ferret où le mystérieux Tomas invite Lysange à venir résider dans sa cabane.
Arrivées au bout d elles-mêmes, ces deux femmes tenteront d aimer totalement, malgré la souffrance de Pierre, en dépit de la sauvagerie d Angel.
La force de La nonne et le brigand est insufflée par le murmure brûlant du désir. La langue, enivrée et décomplexée, porte ces deux histoires de femmes audacieuses à la frontière d elles-mêmes. Frédérique Deghelt signe là un troisième roman sensuel et tourmenté.
Biographie de l'auteur
Voyageuse infatigable avec Paris pour port d attache, Frédérique Deghelt est journaliste et réalisatrice de télévision. Après La vie d une autre (2008) et La Grand-mère de Jade (2009), La Nonne et le brigand est son troisième roman publié par Actes Sud.

Egalement parus chez Actes Sud (textes et photographies) : Je porte un enfant et dans mes yeux l étreinte sublime qui l a conçu (2007) et Le Cordon de soie (2009).

 

Mon avis :

J'aime tellement cette auteure !!!! Encore un petit bijou de sa littérature... cet écrivain a une imagination débordante, avec tant de sentiments, tant de ressenti... Juste un bémol dans cette histoire, c'est la relation entre Lysange et Pierre, je la trouve malsaine, le personnage de Pierre ne me plaisait pas du tout et leur romance de "je t'aime, moi non plus" m'a dérangée... mais par contre, j'ai été transportée par l'histoire de Tomas et de Soeur Madeleine, cet amour si fort et non reconnu, par l'une d'abord puis par l'autre ensuite, la peur d'aimer....

L'écriture est toujours aussi précise. Il me semble toujours à la lecture voir plutôt se dérouler un film devant mes yeux tellement les descriptions sont justes et détaillées tant au niveau des personnages que des sentiments.

C'est le 3ème livre que je lis de cette auteure et elle ne m'a pas déçue, bien au contraire !

J'ai également adoré cette idée de nous faire la liste des musiques qu'elle a écouté durant 22 mois, temps de l'écriture de son livre.Merci Madame Deghelt, j'ai une jolie play-liste à écouter ^^

 

Citation :

Lysange se disait qu'une histoire d'amour était comme une vie toute entière. Elle avait son propre destin et ses atermoiements. Parfois elle ne s'accordait pas du tout à celui qui la vivait. Elle devenait alors un séisme, un si grand bouleversement qu'on ne pouvait plus la mener jusqu'au bout. Mais abandonner une histoire qui avait tant de personnalité, n'était-ce pas s'abandonner soi-même?

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Ta critique me donne envie de le lire.<br /> Merci Safran<br /> <br /> <br />
Répondre