Le vol du Corbeau de Ann-Marie Macdonald

Publié le par safran-lit.over-blog.com

41X2T4PSk3L._SL500_AA300_.jpg

Présentation de l'éditeur
1962, dans l'Ontario. Les,MacCarthy forment une famille parfaite : Jack est un brillant officier de carrière, sa femme Mimi, en plus d'être belle, est une parfaite ménagère, et leurs deux enfants ont tout pour être heureux. Pourtant, il en faudra peu pour que la cruauté de la vie reprenne ses droits : alors que la guerre froide est une menace constante, un meurtre horrible secoue la communauté... La lumière ne se fera que beaucoup plus tard.
Biographie de l'auteur
Romancière, dramaturge et comédienne, Ann-Marie MacDonald vit aujourd'hui à Toronto. Son premier roman, " Un parfum de cèdre ", vendu à plus de deux millions d'exemplaires, a été récompensé du Prix du Commonwealth pour le premier roman et a valu à ses traducteurs, Lori St-Martin et Paul Gagné, le Prix du Gouverneur général du Canada pour la traduction en français, en 2000. " Le vol du corbeau ", déjà publié dans treize pays et couronné par de nombreux prix littéraires, est également un best-seller.
Mon avis :
Ce livre m'avait bouleversée à l'époque où je l'avais lu, c'est à dire il y a à peu près un an... l'histoire, même la tragédie se passe dans les années 1960, année très chère à mon coeur (lol) et l'univers enfantin et secret m'ont fait remonter beaucoup de choses à la surface. Outre mon passé, le livre est extrêmement bien écrit, et la tragédie est soutenue... jusqu'à la fin où  la vérité éclate et nous laisse pantelants, tellement notre jugement a été hâtif, haineux vis à vis d'une seule personne, l'instituteur... des vies gâchées, des familles américaines très stéréotypées et voulant toujours montrer bonne figure aux voisins... est-ce cela la vraie vie ?.
Ce livre m'a laissé comme un malaise parce que la femme est traitée comme un objet, celui de la femme au foyer, ne vivant que pour son mari et son bien-être. Tout est superficiel jusqu'axu sentiments, seuls les enfants sont vrais et se taisent... et pourtant !!!!!
Un des plus beaux livres et des plus bouleversants que j'ai pu lire... et l'auteur pour moi une très belle découverte !


Publié dans Policiers-Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article