Alice au pays des trop vieilles - Cristina Alonso

Publié le par safran-lit.over-blog.com

411pGCno3ZL._SL500_AA300_.jpg

 

Présentation de l'éditeur
Alice a un mari, deux enfants, un chat, un job et tout va bien. Jusqu'au jour où son patron décide de la remplacer : " Trop vieille. " " TROP VIEILLE ? " A 41 ans ? Enfin non, 46, mais ça personne ne te sait... Alice appelle ses copines à la rescousse, entame un régime, songe parfois au Botox et à la chirurgie plastique... Mais non, la dictature de la jeunesse ne la mettra pas à terre ! Drôle et insolent, un livre jubitatoire pour toutes celles qui ne sont pas si vieilles et ne voient pas pourquoi elles le deviendraient.
Biographie de l'auteur

Cristina Alonso est la créatrice de Elle à Paris. Elle poursuit sa chronique décapante de la vie d'une quadra au bord de la crise... de rire.

 

Mon avis :

Alice est journaliste, mariée à François, deux enfants (une fille, un garçon) de 16 et 13 ans, une belle maison, un chat, un poisson rouge, des amis de longue date, en un mot elle est heureuse. Jusqu'au jour où, elle se prend en pleine face par son patron qu'elle doit former une "jeunette" sensée bientôt lui prendre sa place parce qu'elle est "trop vieille". C'est alors que commence sa descente dans le puits des "trop vieilles" puisque passé 40 ans, la femme est considérée aux yeux de la société comme telle.

Ce livre est écrit sous forme de journal, sur une période de deux mois environ, qui alterne entre listes de choses à faire ou à penser dès le matin, des réflexions qu'elle engrange au cours de ses journées ainsi que son expérience de la vie d'une "trop vieille" depuis qu'elle est consciente de son "état".

Je me suis régalée à la lecture de Cristina Alonso, ce livre est une vraie thérapie où, au fil de son écriture (drôle, énergique et réfléchie) on se sent moins seule, et on se revigore en se disant que finalement nous ne sommes pas si coupables que cela d'avoir vécu déjà plus de 40 années de notre vie  (voire plus)  et que celle-ci ne s'arrête pas là bien au contraire....

A partir du moment où l'on prend conscience que l'on n'a plus 20 ans "(oui c'est un âge que l'on garde souvent dans sa tête^^)  il est finalement clair que notre rôle à jouer est celui de ne plus se laisser dire les choses et d'assumer son expérience de la vie, voire sa "sagesse".

Je remercie le forum "Partage Lecture" ainsi que les Editions J'ai lu pour cette lecture revigorante.

 

Publié dans Romans authentiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article