Antoine et Isabelle - Vincent Borel

Publié le par safran-lit.over-blog.com

 

antone.jpg

 

Quatrième de couverture :

En 1925 à Barcelone, Antonio et isabel rêvent d'une vie libre, à l'image des utopies de leur temps. Ils sont entraînés dans le tourbillon de l'Histoire : Antonio combat pour la République espagnole, Isabel fuit le régime franquiste. En France, après la guerre, les deux amants pourront enfin renaître de leurs cendres, sous les noms d'Antoine et Isabelle.

 

L'auteur :

Né à Gap en 1962, Vincent Borel est journaliste à Paris et a participé à diverses publications musicales.Avec l'écriture d'Antoine et Isabelle, son sixième roman, i la plongé dans la mémoire familiale. Il a aussi demandé et obtenu la nationalité espagnole.

 

Mon avis:

Je découvre cet auteur, Vincent Borel, qui nous livre avec ce roman "Antoine et Isabelle" une superbe fresque historique du 20ème siècle, accompagnée de deux sagas familiales tout à fait opposées l'une de l'autre :
- la première : est composée des grands-parents de Vincent Borel, nous relatant le parcours d'Antonio et d'Isabel en parallèle, jusqu'à leur arrivée à Barcelone, cette lutte continuelle de leurs familles pour ne pas sombrer dans la misère. Isabel deviendra couturière et Antonio serveur dans un hôtel. Ils étaient faits pour se rencontrer et s'aimer. Ils arrivent à force de ténacité et de courage à s'en sortir, à monter leur propre petite affaire lors qu’éclate la guerre civile espagnole, sanglante, cruelle et l'arrivée de Franco au pouvoir qui finalement les obligera à s'exiler pour ne pas avoir à subir les atrocités ou la mort.
- la deuxième : est une famille riche française, les Gillet, habitué à vivre dans l'opulence et la direction de leurs affaires depuis des générations. Une famille sans foi ni loi si ce n'est d'engranger de l'argent et des brevets de fabrication pour avoir le monopole des affaires : le gaz moutarde pendant la 1ère guerre mondiale et le Zyklon B durant la 2ème, excusez du peu !!!! Une famille qui prendra parti et choisira la collaboration avec les allemands, profitant du malheur des uns pour s'enrichir et manipuler la politique comme il leur convient.

C'est ainsi que lors de l'introduction de son livre, alors qu'un oiseux annonce "Il n'y a jamais eu de chambres à gaz à Mauthausen", l'auteur ne résiste pas à s'insurger pour sauver la mémoire de tous ceux qui ont vécu ces horribles tortures de la déportation et la cruauté des hommes SS. Lui revient alors en mémoire les récits et les écrits laissés par son grand-père nous relatant cette sombre période qu'il avait vécu et dont il n'est pas sorti indemne.

Personne ne doit oublier cette "tragique réalité qui sera pour "eux" un éternel cauchemar"?

L'auteur a relaté avec une grande précision toutes ces périodes cauchemardesques de ce siècles parsemé de guerres, ce qui fait de ce roman un roman historique de grande valeur.

Est-ce bien loin de notre époque ? c'était hier seulement, espérons que ce ne sera plus jamais demain!

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, elle a été très instructive... je relirai avec plaisir cet auteur.

Publié dans Romans authentiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article