Les heures silencieuses - Gaëlle Josse

Publié le par safran-lit.over-blog.com

 

les-heures-silencieuses.jpg

 

Présentation de l'éditeur :

"A l'heure où mes jours se ternissent comme un miroir perd son tain, le besoin de m'alléger de ce qui m'emcombrent devient plus fort que tout. Je garde l'espoir, naïf peut-être, qu'un tel aveu sera comme l'amputation d'un membre inguérissable, qui pour douloureuse qu'elle soit, permet de sauver le reste du corps."

Tout parait à juste place dans la vie de Magdalena, éposue de Pieter Van Beyeren, administrateur de la Compagnie des Indes Orientales à Delft. Rigoureuse, maitresse d'elle-même, elle aurait pu succéder à son père. Mais le commerce est réservé aux hommes. Sa place est au foyer. Magdalena doit se limiter à cet espace intérieur, où elle a souhaité se faire représenter à son épinette, de dos. Un décor à secrets, que son journal intime dévoile. Déceptions, souvenirs, drames familiaux, mais aussi joies et désirs nterdits... Dans le silence de l'heure, derrière le précaire rempart de l'ordre et de la mesure, Magdalena transcrit les vacillements de son coeur, explorant les replis les plus secrets de l'âme.

 

Biographie de l'auteur :

Gaëlle Josse vit en région parisienne. Auteure de plusieurs recueils de poésies, elle signe là son premier roman.

 

Mon avis :

Imaginez aller au musée et découvrir un tableau, rester devant pour mieux le cerner et finalement entrer dedans et inventer une histoire à la femme présente et qui nous tourne le dos...
tel est mon ressenti vis à vis de ce roman, écrit d'une belle plume par Gaëlle Josse, sous la forme d'un journal intime dans lequel Madgdalena, fille d'un riche marchand au temps de la Compagnie des Indes puis femme d'un capitaine de bateau qui gérera l'affaire à son tour.
L'histoire est lente, sans grande action, on "écoute" Magdalena nous décrire sa vie, ses espoirs, ses déceptions.
Gaëlle Josse dépeint tout à fait la vie des femmes de cette époque, la soumission, le droit d'éduquer les enfants, l'obéissance au père puis au mari, le non droit à la parole même concernant ses désirs de femme.
Ce n'est pas un coup de cœur pour moi, j'aurais aimé plus de profondeur dans les histoires et la vie des personnages, ce livre m'a laissé sur ma faim quoique je le trouve très bien écrit et pleins de poésie et de vérité.

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article